Yohan Penel nouveau président de la Fédération française. Journal Equipe

Alors que Florent Chayet, en place depuis 2016, avait décidé de ne pas se représenter, la Fédération française de badminton s’est lancée dans un nouveau cycle avec l’élection ce samedi de Yohan Penel au poste de président. Ce chercheur en mathématiques de 36 ans, lui-même joueur de bad et président du club de Villejuif, portait le projet de la liste « Tous badminton », qui a obtenu 55 % des voix au second tour lors de l’assemblée générale élective.

Yohan Penel pilotera la FFBad pour les quatre prochaines années, avec notamment les JO 2024 à Paris en ligne de mire. Mais l’ambition des représentants de « Tous badminton » ne se limite pas au haut niveau et la nouvelle équipe, qui avait développé 81 propositions durant sa campagne, souhaite « placer l’humain au cœur de (son) fonctionnement ».

« Mettre en avant tous les bienfaits du badminton pour la société »

Yohan Penel, le président de la FFBad

« Cela passe par la mise en avant de l’utilité sociale du badminton, de tous les bienfaits qu’il peut apporter à la société, explique le nouveau président. Le badminton est à la fois une discipline olympique, paralympique, mais aussi une animation ludique pour les jeunes comme pour adultes, une aide à l’autonomie des personnes âgées. Ce sont parfois des aspects que l’on a oubliés en les diluants dans la compétition. Notre but est que chaque badiste atteigne son meilleur niveau. »

Chez les jeunes, il est en train de monter en flèche, comme le montrent les résultats de la paire Delphine Delrue – Tom Gicquel, qui pointe au 15e rang du classement mondial en double mixte. Christo Popov était devenu l’année dernière vice-champion du monde juniors, avant d’être sacré champion de France chez les séniors quelques mois plus tard. « Le potentiel est là, nous avons un niveau jamais vu en France chez les jeunes générations, pense Yohan Penel. Il faut maintenant transformer l’essai. »