Les formations

Les formations 2013-2014 -2014-2015

Diplôme animateur de badminton (DAB) : 22 et 23 Novembre 2014 à Nantes et 17 et 18 janvier 2015.  Gymnase du Lycée International, Rue Gaëtan Rondeau, NANTES

Module Technique  (MT) :  MT_Présentation Module Technique

2014 – La formation du module technique est programmée le 8 et 9 février 2014 à BLAIN

Diplôme animateur de badminton (DAB) :

2014 – Le samedi 22 et dimanche 23 Novembre et le 17 et 18 janvier 2015  à Nantes. Erwann Douami, Cristal Pitoux et Adeline Lorand participent à la formation (Diplôme animateur de badminton) dispensée par le comité départemental.

2013 – Le samedi 23 et dimanche 24, à Saint Nazaire. Dylan LIVET et Fabien LERAY participent à la deuxième journée de la formation (Diplôme animateur de badminton) dispensée par le comité départemental.

2016 – Formation MODEF

Ce Modef est le tout premier niveau de formation de la nouvelle Architecture Fédérale proposée par la Fédération Française de Badminton.

Le but de cette formation est de créer un langage lexical commun afin de préparer le suivi des formations de chacune des deux filières (Animation ou Entrainement) dans les meilleures conditions.

schema_formation_site

Par l’intermédiaire du club et des instances fédérales, il est possible pour les membres du club de se former que ce soit au niveau de l’arbitrage ou de l’encadrement technique.

– La formation du corps arbitrale et des organisateurs de compétitions

• Stage d’organisateur de Compétitions (S.O.C.) – 1 week-end
  • Formation Arbitre – 1 week-end + validation
  • Formation Juge-Arbitre – 1 week-end + 3 compétitions encadrées

– La formation fédérale des encadrants techniques

• Diplôme d’animateur de Badminton (2 week-end)
  • Diplôme d’initiateur de Badminton (3 modules à durées variables)
  • Diplôme de Monitorat de Badminton (35h de formation +35 h de stage)

La  filière de qualifications professionnelles en badminton

Télécharger le document: Filière.formation.PRO2013

CQP – Animateur de badminton

(Certificat de Qualification Professionnel) « Animateur de Badminton ».
Le CQP « Animateur de Badminton » est une qualification de la branche « sport » qui permet de demander une carte professionnelle afin d’encadrer contre rémunération les activités suivantes :  » Encadrement en autonomie de séances collectives de badminton, de l’initiation au premier niveau de compétition « .

Il se place au premier niveau de la filière de qualifications professionnelles permettant d’être rémunéré pour encadrer notre discipline. Au dessus de lui se trouve le DEJEPS mention Badminton qui permet d’encadrer toutes les pratiques (compétitives, non compétitives, tous publics) et d’accompagner le développement des structures, puis le DESJEPS mention Badminton qui prépare à l’encadrement de badiste de Haut Niveau, à la gestion d’une structure permanente d’entrainement ainsi qu’au pilotage de projets (sportifs ou de développement).

Pour en savoir plus vous pouvez consulter une présentation des différents diplômes professionnels permettant l’encadrement contre rémunération ICI

Pour tout renseignement sur le CQP vous pouvez contacter Jérôme CAREIL, directeur de FormaBad

Architecture Fédéralearchitecture-formation-federale