Culture badminton

Un volant de 5 grammes pour des tonnes d’émotion ! Né en 1873 en Angleterre, ce sport a acquis ces galons au fil du temps issu d’un jeu traditionnel indien « Poona ». Sport olympique depuis les JO de Barcelone (1992), le Badminton est en plein « boom ».

 

La France est une nation qui monte face aux géants que sont les pays asiatiques. Avec la barre des 180 000 licenciés passée et une progression constante, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) affiche une bonne santé avec 1850 clubs affiliés à la FFBaD et 911 Ecoles Françaises de Badminton.

 

La Chine est la championne toute catégorie de ce sport avec une hégémonie sur tous les classements. Avec plus de 250 millions de pratiquants dans le monde, le badminton est un sport universel ouvert à tous. Le badminton allie vitesse, adresse, précision.

 

Avec une vitesse de volant qui peut atteindre les 500 kms/heure (Le Malaisien Tan Boon Hoeng  a envoyé le volant à la vitesse stupéfiante de 493 km/h) , savoir s’adapter rapidement à toutes les situations est une qualité primordiale. Le badminton permet de donner du temps à l’intelligence, la tactique est donc reine. La force n’est pas le seul fondement de la performance. C’est pour cela que la pratique féminine est particulièrement développée.

 

La FFBaD compte dans ses rangs 37% de licenciés féminines (14% jeunes, 16% adultes, 7% vétérans), et 63% de licenciés masculins (24% jeunes, 25% adultes, 14% vétérans).

 

Vous trouverez toutes les informations concernant le badminton en général, ainsi que les règles, sur le site de la Fédération : www.ffbad.org

 

Règles du jeu simplifiées Regles_du_jeu_simplifiees_du_3x21

L’éthique

Au badminton, un maître mot : La courtoisie ! On s’excuse lorsque l’on fait un bois, une bande, ou lorsque l’on touche un adversaire avec le volant. Et ceci n’est pas seulement le cas en compétition, à l’entrainement qu’il soit sérieux ou non, c’est une règle de base ! Les volants litigieux sont généralement remis. Et on redonne toujours le volant à l’équipe adverse dans de bonnes conditions. Il ne faut bien-sur pas insulter ses adversaires, partenaires ou soi-même (c’est parfois plus dur!), car c’est très mal vu. Lors d’un tournoi, certains usages sont aussi à respecter : A l’annonce de votre nom et votre numéro de terrain allez chercher votre feuille de match. C’est souvent à cet endroit ou vous rencontrerez votre adversaire. Bien sur, vous lui serrez la main et entamerez la conversation. Un tournoi est une compétition mais cela doit être avant tout un moment de plaisir. Après l’échauffement, vous vous souhaitez bonne chance, ou plutôt « bon match ». Après le match, vous vous serrez la main. En doubles, vous féliciterez votre partenaire puis vos adversaires.

 

Etymologie

Le mot « badiste » a été inventé. Il a été choisi, parmi d’autres mots proposés, par un collège d’une trentaine d’entraîneurs et de formateurs réunis pour trouver un mot remplaçant à « joueur de badminton ». Les autres termes évoqués étaient « badmintoneur », « badmintonien », « badeur », « badmineur », « badminteur ».

 

Badminton au jeux olympiques

Le badminton fut présent pour la première fois en tant que sport officiel aux Jeux olympiques d’été de 1992 à  Barcelone. Quatre épreuves y étaient organisées : simple hommes, simple dames, double hommes et double dames. Quatre médailles furent attribuées dans chaque épreuve, incluant deux médailles de bronze (une par demi-finaliste). Lors de l’olympiade suivante,Atlanta 1996, l’ajout du double mixte porta le nombre d’épreuve à cinq et un match pour la troisième place fut également rajouté entre les deux demi-finalistes afin de déterminer un seul médaillé de bronze. Ce format a été conservé pour les Jeux olympiques d’été de 2000 et 2004.

 

Terrain de badminton

 

Le terrain de badminton mesure 13,40 m de long sur 5,20 m de large, en simple, et 6,10 m en double. Le court est scindé en deux par un filet tendu au-dessus du sol.terrain

Les poteaux :

Leur hauteur ne doit pas accéder 1,55 m à partir du sol et doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de doubles.

Le filet :

Le filet mesure 6,10 m de long et 76 cm de haut. Son bord supérieur est à 1,55 m de haut sur les côtés et à 1,524 m au centre du terrain

Les zones de service

terrainBad (2)

 

Les fondamentaux au badminton

Le badminton nécessite l’apprentissage (rapide) des techniques élémentaires. Savoir comment tenir sa raquette, comment se positionner sur le terrain et comment s’y déplacer sont les bases dont l’assimilation vont rendre les choses plus qu’amusantes ! (télécharger Les.Coups.au.Badminton)