2/5 AXELSEN la surprise 2016 – MARIN la confirmation à Mouilleron-le-Captif
Le Danois, tête de série n°2, a remporté le titre. L’Espagnole, archi-favorite, a été à la hauteur de son statut. Ils sont champions d’Europe 2016.
Commencés mardi au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif, les championnats d’Europe de badminton ont pris fin ce dimanche avec les 5 finales de la manifestation : celles des simples hommes et dames et des doubles hommes, dames et mixtes. Toutes concernaient des têtes de série, notamment les n°1 contre les n°2 dans les deux simples. Et trois d’entre-elles étaient 100% danoises. Le pays remporte d’ailleurs 4 titres sur 5. Championnats d’Europe axelsen la surprise
Les résultats des finales
Simple hommes : V. Axelsen (DAN) (n°2) bat J. Ø. Jørgensen (DAN) (n°1) : 21-11, 21-16.
Simple dames : C. Marin (ESP) (n°1) bat K. Gilmour (ECO) (n°2) : 21-12, 21-17.
Double mixte : Fischer Nielsen/Pedersen (DAN) (n°2) battent Nohr/Thygesen (DAN) (n°8) : 19-21, 21-13, 21-16.
Double dames : Pedersen/Rytter Juhl (DAN) (n°1) battent Muskens/Piek (P.-B.) (n°2) : 21-18, 21-17.
Double hommes : Conrad-Petersen/Pieler-Kolding (DAN) (n°2) battent Astrup/Skaarup Rasmussen (DAN) (n°4) : 14-21, 21-18, 21-14.
Dans le simple hommes, le duel entre les deux Danois Jan Ø Jørgensen, le tenant du titre, et Viktor Axelsen, 3e de l’Euro 2014, annoncé comme un futur très grand de la planète bad, tous deux médaillés de bronze aux championnats du monde (en 2015 pour le premier, en 2014 pour le second) et tous deux seuls Européens dans les 5 premiers mondiaux, a été à sens unique.
Le jeune Axelsen, mené 3-2 dans les confrontations avec Jorgensen, mais vainqueur du dernier face-à-face, en mai 2015 en Australie, a su trouver la clé tactique pour s’imposer en deux manches. Dans l’ombre du maître de 28 ans, le plus jeune (22 ans) des deux Danois rentrait enfin dans la lumière, décrochant son premier titre depuis sa couronne mondiale chez les juniors (2010), qu’il est le seul Européen à détenir.
« J’espère que ce n’est qu’un début… J’ai vécu un tournoi incroyable dans une super ambiance. Après avoir failli perdre au premier tour (en seizièmes de finale face au Français Lucas Claerbout battu en 3 sets 22-20 au dernier N.D.L.R.), je me suis relâché et j’ai relativisé. Je me suis concentré sur ce que je savais faire. Je savais que le match allait être très dur contre un ami. J’ai mieux géré les moments clé en gardant mon calme et l’équilibre de mon jeu. »
Son rival, battu, reconnaissait « avoir commis trop d’erreurs dans les moments importants et ne pas avoir tenu le rythme sur les longs échanges. Le match fut très dur… »
Chez les dames, le seul match du jour qui ne concernait aucun Danois, a sacré Carolina Marin. Comment pouvait-il en être autrement tellement la jeune Espagnole, double championne du monde en titre (sacrée en 2014 et 2016, il n’y a pas de Mondiaux les années olympiques), tenante du titre européen et n°2 mondiale, survole sa discipline ?
La gauchère, qui n’a que 22 ans, expédiait le premier set en 17 minutes. Mais la solide et accrocheuse Ecossaise Kirsty Gilmour, tête de série n°2 et sortie victorieuse d’un vrai combat en ½, s’accrochait dans la deuxième manche. Que l’Espagnole remportait cependant grâce à son toucher exceptionnel.
« De nouveau l’or, soufflait-elle dans la zone mixte. Je suis très heureuse. J’étais un peu blessée au dos ces derniers jours, mais la physiothérapie m’a permis de pouvoir jouer la finale. Et avec mon team, on a très bien travaillé. Je vais aller jouer en Indonésie avant les Jeux et j’aurais un mois et demi pour me préparer pour Rio. Désormais, mon objectif est double : redevenir n°1 mondiale (elle le fut en mars 2015 après un succès au prestigieux Open d’Angleterre N.D.L.R.) et gagner l’or olympique à Rio. »
Dans les tableaux des doubles, l’après-midi du Vendéspace, comble comme samedi pour les ½ finales, avait débuté par la finale du double mixte. Une finale 100% danoise, entre les tenants du titre et têtes de série n°2 Fischer Nielsen/Pedersen et le duo Nohr/Thygesen. Menés 1 manche à 0 puis de 3 points dans la troisième, les vainqueurs de Kazan 2014 ont finalement réussi à s’imposer au métier au terme du plus long match du tournoi (78 minutes).
En double dames, là encore entre les paires têtes de série n°1 et 2, les Danoises Pedersen (sacrée auparavant en mixte) et Rytter Juhl, déjà titrées il y a deux ans et il y a 4 ans ont signé la passe de trois face aux Néerlandaises Muskens/Piek.
Enfin, en double messieurs, la finale entre Danois a vu le succès de la paire Conrad/Kolding