Le matériel Raquettes-Volants
Le badminton a la particularité de demander peu de matériel pour jouer. En plus de chaussures adaptées à la pratique du sport en salle, le badminton nécessite uniquement d’être muni d’une raquette et d’un volant. Pas besoin non plus d’avoir un budget exorbitant puisque l’on trouve du matériel de bonne qualité à un prix raisonnable.
LA RAQUETTE
La raquette est composée de trois parties distinctes :
- la tête composée du cadre et du tamis.
- le shaft qui correspond à la tige centrale.
- le grip qui correspond à la poignée.
Le poids de la raquette oscille entre 80 grammes et 95 grammes. Le poids de la raquette influe sur plusieurs paramètres, à savoir, la maniabilité, la puissance et la sensation.
-
En aluminium, adaptée aux scolaires et débutants. Ces raquettes sont assez lourdes, mais solides. Leur coût est peu onéreux.
-
Graphite, adaptée aux joueurs compétiteurs. Plus fragiles, ces raquettes légères offrent un meilleur rendement. La gamme de prix est supérieure.
LES VOLANTS
Un volant pèse environ 5 grammes. Il se caractérise par un bouchon et une jupe.
Quelle est la différence entre les volants plastiques et plumes ?
A part les matières qui diffèrent, qu’est-ce qui fait qu’un volant plastique vole différemment d’un volant plume ? Explication scientifique ici !
Il existe 2 types de volants :
Son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume. Un volant avec bouchon de liège apportera au joueur plus de sensations mais un coût légèrement plus élevé au volant bouchon plastique. Le volant plastique reste néanmoins moins coûteux qu’un volant plumes.
C’est le volant utilisé pour la compétition. Il est constitué de 16 plumes d’oie ou de canard. Il permet d’obtenir une trajectoire constante et précise. Néanmoins sa durée de vie est très limitée.
Classement Fédéral Volants plumes
Le Volant, une sacrée trajectoire !
Le volant a été un facteur déterminant dans l’évolution du badminton. Entre histoire et technologie, entre plumes naturelles et matières synthétiques, embarquons nous pour un vol qui n’est pas près d’atteindre son point de chute., Voici un le dossier traité sur ce sujet dans la revue 100% bad de septembre 2013 numéro29, le magazine de la Fédération Française de Badminton. Bad29septembre2013
BIEN CHOISIR ???
LA RAQUETTE
Adaptez le choix de votre raquette en fonction de votre style de jeu et de votre niveau de pratique :
1) Le poids : le poids cordé d’une raquette de badminton varie entre 83 grammes (pour les raquettes de haute compétition) à 125 grammes pour les raquettes de clubs, loisirs et scolaires. Ce poids est dû aux différents composants de la raquette (acier, aluminium, graphite, titane…). Plus une raquette est légère, plus elle est maniable et limite les problèmes de l’épaule pour les joueurs ayant une pratique régulière. Une raquette lourde convient au contraire aux joueurs occasionnels et scolaires en raison de leur solidité et de la puissance qu’elle confère.
2) La tête : outre ses composants (graphite, titane…), la forme de la tête varie aussi selon les raquettes (classique en arrondi ou isométrique). La forme classique est très précise mais tolère peu les erreurs de centrage. La forme isométrique (plus de cordes de la même longueur) permet d’augmenter la surface de centrage idéal et offre donc plus de tolérance et de puissance.
3) Le shaft (tige reliant la raquette au manche) : Il existe en gros trois type de shaft qui s’adapte en fonction de votre style de jeu : le rigide, semi-rigide, souple.
· Le rigide est un shaft qui se déforme peu lors de l’impact, ce qui procure un contrôle optimal de la frappe. Ce type de shaft correspond à de bons joueurs ayant déjà une parfaite maîtrise de la puissance et qui recherchent de la précision dans leurs coups. Pour joueurs agressifs privilégiant l’attaque.
· Le semi-rigide ou médium est un excellent compromis entre puissance et contrôle. La déformation du shaft lors de l’impact est moyenne, ce qui procure à la fois sensations et puissance. Convient particulièrement bien à des joueurs polyvalents qui recherchent une raquette pour être à l’aise dans tous les types de coups.
· Le souple offre une grande déformation lors de l’impact volant / raquette ce qui lui procure une grande puissance en raison de l’effet catapulte. Cela permet par exemple de compenser un manque de rapidité et de vitesse dans la rotation de l’avant-bras (qui donne la puissance). Convient à des joueurs d’un niveau débutant à moyen ou qui recherchent de la puissance pour pouvoir repousser les adversaires au fond du terrain.
4) La housse : certains peuvent considérer cela comme un détail mais cela fait partie des petits plus qui font que l’on est content de ses choix. Il existe les intégrales qui recouvrent toute la raquette et offre donc une parfaite protection de celle-ci (en général pour les raquettes allant du moyen au haut de gamme). Les housses ¾ recouvrent les raquettes jusqu’au manche (raquettes moyen de gamme). Les housses en tête ne recouvrent que la tête de raquette.
5) Le cordage : Il existe plusieurs types de cordage ainsi que plusieurs tensions sur une raquette de badminton. Plus un cordage est solide, moins il offre de toucher, de sensations et de rendement. A l’inverse, un cordage qui offre beaucoup de sensations, de toucher et de confort est généralement un cordage plus fragile car le diamètre de celui-ci est plus petit.
Pour ce qui est de la tension, c’est le même principe que pour le shaft : une tension faible donne de la puissance au dépend du contrôle (effet catapulte) tandis qu’une forte tension confère un maximum de contrôle et est donc particulièrement adaptée à des joueurs ayant déjà une bonne puissance et une bonne maîtrise de celle-ci. C’est pourquoi, plus vous montez dans les gammes de raquettes, plus les cordages sont tendus : 8-10 kg pour un début de gamme et 10-12 kg pour les « haut de gamme »
Les cordages d’origine sont souvent des cordages solides (avec un gros diamètre) pour des raquettes allant jusqu’au moyen de gamme. Par contre, pour la raquette de qualité supérieure, les cordages d’origine sont plus performants et certaines seront même livrées sans cordage. Cela permet aux joueurs qui achètent ces raquettes, de tout de suite pouvoir choisir la tension et le cordage le plus appropriés à son type de jeu. Il dispose alors dès son achat, de la raquette la plus performante possible.